Haches vs Gourdins

Bonjour, ça faisait quelques jours que j'avais pas posté de new articles, en voici un nouveau, encore sur les germains!

Je vais comparer les deux unités offensives d'infanterie, à savoir les haches et les gourdins.

Je vais vous épargner tout les calculs, mais :

Lorsqu'on fait : Puissance d'attaque/Conso

On a : 60 Pour les haches, et 40 pour les gourdins

Par contre, lorsqu'on y mêle le temps de production, le gourdin obtient un chiffre superieur, et DANS TOUT LES AUTRES CAS, (vitesse, cout, temps de prod) le gourdin sera superieur à la hache...


Qu'est ce que cela signifie?
Cela signifie que si on cherche le maximum de puissance, sans se soucier de la consommation, c'est le gourdin qu'il faut, car le temps de production est suffisament faible pour qu'au bout de 24heures (voir 1heure, ça revient au même hein), la puissance d'attaque de la totalité des gourdins sera plus grande que celle des haches...

Par contre... si on cherche la meilleure qualité Attaque/conso, alors là, il faut choisir les haches. L'off sera moins puissante, mais consommera aussi moins de céréales...

Bref, à conso égal, les haches sont meilleures, par contre, comme on peut produire plus de gougous... on peut aussi avoir une force supérieur.

En gros pour conclure, si vous êtes prêt à avoir un négatif assez conséquent (par rapport à du full haches), prenez gourdins, c'est plus intéressant... Par contre, si vous souhaitez limiter votre négatif, je vous conseil les haches...

Vous l'aurez remarqué, cet article est écrit différemment des autres, il y a moins de calculs, et plus de «blabla». J'aimerais savoir ce que vous en avez pensé, donc je vais mettre un sondage, pour que vous puissiez me dire si avez apprécié cet article. (un peu banal je vous l'accorde, mais on me l'a demandé à plusieurs reprises, donc...)

Bonne journée à tous, et merci de m'avoir lu.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

faut pas de calculs puisque bon, la comparaison est assez claire ;)

Mais bon, le sujet n'est pas forcément le plus intéressant...

Haï my a dit…

Oui oui, mais on me l'a demandé plusieurs fois. A la base, je comptais pas le faire :).

Anonyme a dit…

"Par contre, lorsqu'on y mêle le temps de production, le gourdin obtient un chiffre superieur, et DANS TOUT LES AUTRES CAS, (vitesse, cout, temps de prod) le gourdin sera superieur à la hache..."

Tu oublies de dire quelque chose d'important dans ta comparaison, la valeur def.

Une off de gourdins peux se faire complement défonser meme par un noob...

http://img24.xooimage.com/files/1/d/5/retour2-cdaf4f.jpg

Par contre les haches faut deja une petite armée pour les pouttrer. ;)

Anonyme a dit…

Moi je dis l'article il est bien. Ensuite, metre moin de calculs superflu c'est une bonne initiative, mais de la à enlever tout les chiffres ca fais un peu trops quand mème, il fodrai au moin les résultats des calculs. Mais dans tt les cas, ce qui est super c'est que tu lance un déba et nous demande notre avis sur le blog.

Sinon, je voulais savoir ( mème si ca a aucun raport avec l'article ) si on veut monter un off puissante, mais qu'on à pas beaucoups de ressource ( en gros on à pas les moyen de prod H24 ), est ce qu'il fo essayer d'équilibrer son off entre inf et cav ou alor on mait tt dans l'infenterie? sachant que la plupart du temps la def sera équilibré une 100% inf ne fera elle pas plus de dégats?

Haï my a dit…

Il faut équilibrer off et def en fonction de la cavalerie et de l'infanterie ;), je ferais un article sur ça. Quel interet d'avoir une def équilibrée, ainsi qu'une off équilibrée, et comment équilibrer son off ou sa def ;)

Anonyme a dit…

A défaut d'être précis, cet article donne un ordre d'idée clair, c'est pas le plus mal pour un joueur débutant tel que moi :) Je n'ai pas encore toute la culture générale pour m'y retrouver dans les multiples paramètres caractérisant une unité, mais désormais je pense que selon la situation, j'arriverai à sentir ce qu'il faut faire de préférence. Merci mon ami, tu m'as fait gagner du temps et de l'argent ! ;)

Anonyme a dit…

Cela dit je ne pense pas que les calculs m'auraient effrayé, je suis un matheux :P
Un exemple pour être certain d'avoir saisi : Si je veux me constituer une armée "de réserve", dont je ne pense pas me servir avant une certaine durée, j'ai tout intérêt à investir dans la hache, car sur le long terme, j'y économiserai en céréales. De plus ils ont une meilleure survivabilité. Alors que pour une prompte offensive dont l'échéance est proche, les gourdins semblent tout indiqués, car ils seront rapidement produits, moins cher, aussitôt envoyés au casse-pipe, feront un maximum de dégat, et à la limite s'ils pouvaient y rester, cela m'évitera d'avoir à nourrir les rescapés jusqu'à la prochaine bataille, qui peut être encore lointaine.